La ministre du Logement Valérie De Bue a annoncé dans une réponse à une question parlementaire qu’une nouvelle grille indicative des loyers, plus riche de critères, plus précise et plus fiable pourra être présentée dès la rentrée 2018.
Suite aux recommandations de l’évaluation de la grille actuelle qui a été menée par le Centre d’Etudes en Habitat Durable, la ministre a prévu plusieurs mesures concrètes concernant la prochaine grille indicative des loyers :
- Garantir juridiquement, dans le projet de décret réformant le bail, les principaux paramètres de la méthodologie scientifique et de la portée de cette grille. Une enquête sera menée chaque année sur le marché locatif pour servir de base objective à la fixation des loyers indicatifs.
- Un budget d’environ 150.000 euros a été débloqué pour mener la première enquête sur les loyers. Le marché public pour confier la mission à une société de sondage spécialisée prévoit que les premières données seront livrées pour la fin du premier semestre.
- Charger le CEHD, sur base des nouvelles données récoltées, de lui présenter une nouvelle liste de critères plus complète et dont la pertinence statistique sera démontrée.
- Une nouvelle carte des secteurs géographiques délimitant des zones homogènes en termes de niveaux de loyers constatés sur le marché locatif.
La nouvelle grille indicative des loyers est espérée pour l’automne 2018.