Les propriétaires wallons vont bientôt être confrontés à une nouvelle petite tracasserie administrative. En effet, après le certificat de performance énergétique PEB, l’attestation sur l’état de conformité de l’installation électrique et dans certains cas le contrôle de la citerne à mazout, le propriétaire wallon devra bientôt disposer d’un passeport eau.
La mesure était dans l’air depuis quelques années et après une ultime étape au gouvernement wallon la semaine dernière, elle devrait prochainement atterrir au Parlement avant d’entrer en application d’ici 2 mois.
Obligatoire pour les nouvelles constructions. Le projet de décret définitivement adopté par l’exécutif wallon vise tout particulièrement le contrôle et la certification des installations de distribution et d’évacuation des eaux usées et pluviales dans les immeubles wallons. Mais le CertIBEau (certification eau des immeubles bâtis) sera rendu obligatoire exclusivement pour « tout projet de nouvelle construction ».
Cette certification pourra également intervenir de façon facultative dans le cadre d’une vente ou de la location d’un immeuble, l’objectif étant avant tout d’informer les habitants sur la qualité de leur circuit intérieur d’eau et sur ses obligations en matière d’évacuation et/ou de traitement des eaux usées.
Le coût de cette nouvelle démarche qui incombera aux propriétaires n’a pas encore été chiffrée, mais en Flandre, le coût de ces attestations est de l’ordre de 120 euros HTVA.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.